Une concertation active et solidaire

ag tous_0.jpg

Action-Gardien est la Table de concertation communautaire du quartier Pointe-Saint-Charles. Elle regroupe 26 organismes. Depuis 1981, Action-Gardien est l’outil que se sont donnés les organismes communautaires et associatifs pour s’informer, partager leur expérience et agir ensemble sur les dossiers qui influencent les conditions de vie des citoyenNEs.

Action-Gardien est :

  • un lieu de concertation, d’échange, de partage d'informations, d’organisation d’activités publiques et d’éducation populaire;
  • où s’élaborent des propositions pour développer et améliorer le quartier;
  • où s’organisent des mobilisations, des campagnes et des revendications politiques aux échelles municipale, provinciale et fédérale, afin de promouvoir les intérêts de la population du quartier, particulièrement les populations les moins favorisées;
  • qui favorise la mobilisation des groupes et des citoyenNEs autour d’enjeux sociaux, politiques, économiques et urbains.

De plus, les membres d’Action-Gardien partagent des objectifs d’équité, de solidarité, de justice sociale et de partage de la richesse, de cohésion, d'entraide, de non discrimination et d’amélioration de l’environnement.

Perspectives et principes :

  • Améliorer les conditions de vie de la population et lutter contre les inégalités sociales;
  • Promouvoir un développement du quartier qui répond aux besoins et aux intérêts des citoyenNEs et assurer le maintien de la population dans son milieu de vie;
  • Promouvoir les droits des citoyenNEs, lutter pour la préservation des programmes sociaux et des services publics;
  • Favoriser la participation démocratique et soutenir l'emprise des citoyenNEs sur l'avenir de leur quartier.

Dans la tradition communautaire de Pointe-Saint-Charles, Action-Gardien et ses groupes membres considèrent que les citoyenNEs doivent être au cœur des décisions qui les concernent et qui ont un impact sur leur vie. En ce sens, ils favorisent l’action collective et la prise en main par la population de l’amélioration de ses conditions de vie.

Depuis ses origines, Action-Gardien a pu compter sur l’implication active de ses membres pour faire avancer les différents dossiers, et a adopté un mode de fonctionnement collectif et non hiérarchique. La recherche du consensus est privilégiée, et les décisions se prennent par l’ensemble des membres.

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres