Nos priorités d'action

Une autre année qui se promet d'être bien remplie pour Action-Gardien ! Nous la souhaitons riche en réalisations et en gains pour notre quartier et les groupes communautaires qui y oeuvrent depuis de nombreuses années.

Voici les priorités d'action de la Table pour l'année 2008-2009:

  • [l|/node/33|Le redéveloppement des terrains du CN constitue un enjeu déterminant pour l avenir du quartier]. Après plusieurs années de réflexion et de démarches, Action-Gardien met de l'avant et fait connaître ses propositions pour le réaménagement de ces terrains et des ateliers du CN. Nous exigeons toujours un plan d’ensemble concerté auprès de l’arrondissement Sud-Ouest, et nous nous mobilisons sur un enjeux à court terme : les nuisances dues au camionnage intensif pour accéder au site du CN.

  • Le comité de coordination de [l|/node/158|l Opération populaire d aménagement (OPA)], composé de citoyens et d'intervenants du quartier, poursuivra son travail pour l'amélioration des parcs et des espaces verts faisant suite au mémoire déposé à l'arrondissement Sud-Ouest l'année dernière.

  • Concernant les autres grands projets de développement tels que le Nordelec, Griffintown, la revitalisation du canal Lachine, les projets de la Société du Havre, la navette ferroviaire et l’échangeur Turcot, Action-Gardien continuera de suivre de près ces dossiers et interviendra au besoin en faveur d'un développement qui assure le maintien de la population actuelle, l'amélioration de leurs conditions de vie et le respect de l'identité et de l'intégrité du quartier.

  • L’amélioration de l’accès à la nourriture dans le quartier est maintenant un dossier porté par Action-Gardien. Nous interviendrons sur ce problème en menant une enquête auprès des populations des secteurs les plus mal desservis, puis en travaillant à l'amélioration de la desserte du transport en commun, au développement de l’agriculture urbaine, et à l'augmentation de l’offre de commerces en alimentation.

  • Les transformations rapides qui affectent le quartier interrogent les groupes membres d'Action-Gardien sur les nouveaux visages qu'y prennent la pauvreté. La réalisation d'un portrait des conditions de vie dans le quartier est en cours. À partir de ce portrait, les groupes communautaires souhaitent interroger leurs pratiques et réfléchir à des stratégies de lutte à la pauvreté.

  • La consolidation du fonctionnement et du financement de la Table est aussi une priorité. Suite à l’incorporation, nous devons maintenant adopter nos règlements généraux. Nous souhaitons également assurer la permanence de l’équipe de travail, et finaliser l'aménagement dans nos nouveaux locaux rue de Ryde.

  • Afin d'assurer une meilleure diffusion de l'information et des activités de nos membres, puis permettre une meilleure implication des citoyenNEs, le développement d'outils de communication est à l'ordre du jour. Comme par exemple notre tout nouveau site Internet !

  • Les groupes communautaires réunis à la Table Action-Gardien poursuivent leur réflexion sur la question de la reconnaissance, l'autonomie et le financement des groupes communautaires.

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres