Porteurs de paroles : Le transport en commun, ça vaut le coût ?

Qu'est-ce qu'un porteur de paroles ?

Le porteur de parole est une activité qui met en œuvre des interventions permettant à des passants et des habitants absents des lieux traditionnels d'échanges, (institutions, associations...), de se rencontrer dans la rue et de s'y exprimer publiquement.

Il s’agit d’un recueil et d’une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers. Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible. Cette question les invite à réagir autour d’un thème donné. On note les avis sur des panneaux dans le lieu ou l’espace public choisi.

Cette forme a pour avantage de lier entretien intime (au sens d’être deux ou guère plus) et expression publique. Par le jeu de l’entretien, les gens découvrent ce qu’ils ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter. L’affichage de points de vue en nombre créé de la fréquentation, ce qui produit d’autres entretiens, dans un principe cumulatif.

Toutes sortes de thèmes peuvent être abordés : actualités, philosophie personnelle, questions locales...

Pour en savoir plus sur les porteurs de paroles, le but et la méthode, originaire de la SCOP le PAVÉ, coopérative d'éducation populaire politique : Lire ICI. et ICI.

Activités Porteurs de paroles

- Lundi 14 janvier entre 16h et 18h devant le métro Charlevoix.
- IGA : vendredi 1er février entre 15h et 17h.
- Lunch de St Columba house : mardi 29 janvier entre 11h et 13h.

L’expérience du Porteur de parole fut très intéressante !
Nous étions 12 participants (organisateurs communautaires, citoyens, membres de la coalition Transport en commun, amateurs du porteurs de paroles).
En plus de la création d’un espace social et public de débat stimulant, de belles dynamiques de groupes ont pu se développer durant l’activité. C’est une bonne façon d’écouter les citoyens de la Pointe, en toute spontanéité et curiosité ! ‘’Le porteur de parole, ça ne peut pas ne pas marcher !’’

Nous utilisons tous ces témoignages pour l'action à l'hôtel de ville le 13 février.

DSCF0240.JPG

DSCF0245.JPG

DSCF0258.JPG

DSCF0259.JPG

DSCF0260.JPG

DSCF0261.JPG

DSCF0262.JPG

DSCF0263.JPG

DSCF0274.JPG

DSCF0264.JPG

DSCF0265.JPG

DSCF0270.JPG

DSCF0254.JPG

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres