Comité aménagement

Amnagement_1.png

Les enjeux d’aménagement sont étroitement liés à l’existence de la Table de concertation Action-Gardien. Dès sa création en 1981, Action-Gardien est intervenu pour contester la mise en œuvre d'un programme de rénovation urbaine initié par la Ville de Montréal sous l’administration Drapeau-Lamarre et qui entraînait les résidantEs des secteurs touchés à se reloger.

En complémentarité avec l’Opération populaire d’aménagement, le comité aménagement d’Action-Gardien intervient sur des enjeux de développements urbains de grande échelle. Au cours des dernières années, le développement des terrains du CN, des abords du canal de Lachine et du nord du quartier a occupé une place centrale dans ses activités. Aujourd’hui, la requalification du secteur Bridge-Bonaventure s’est taillé une place au sein de ses priorités d’action.

Le comité aménagement intervient aussi sur des projets d’échelle métropolitaine qui ont une incidence sur la dynamique urbaine de Pointe-Sainte-Charles comme la rénovation de l’autoroute Bonaventure, la construction d’un nouveau pont Champlain, la création d’un SLR, le développement de Griffintown ou le projet de navette ferroviaire.

SatellitePSC.JPG

Objectifs du comité aménagement

  • Promouvoir un développement du quartier qui contribue au maintien dans les lieux de la population, répond à ses besoins et améliore ses conditions de vie
  • Réaffirmer le rôle du milieu communautaire et des citoyen.ne.s comme interlocuteurs incontournables pour l’avenir du quartier, auprès des décideurs politiques et autres intervenant.e.s.
  • Agir et intervenir publiquement pour promouvoir notre vision : propositions citoyennes, mobilisations.
  • Favoriser l’implication et la participation des résident.e.s au développement du quartier, la prise de parole et les actions citoyennes.
  • Rendre les processus de consultation et de participation citoyenne plus démocratiques et plus transparents.
  • Avoir une vision globale des développements en cours et des impacts sur la population.
  • Dénoncer les choix politiques et les types de développement portés par les promoteurs publics et privés qui iraient à l’encontre de nos perspectives.
Fichier attachéTaille
Pointe-Saint-Charles : Un quartier à prolonger sur les terrains du CN (2008)6.36 Mo
Quel avenir pour le secteur Bridge-Bonaventure? (2014)17.32 Mo
Développements aux abords du canal de Lachine : État des lieux (2015)2.55 Mo
La requalification du secteur Bridge : Le transport au coeur des enjeux (2014)369.92 Ko
Projet Griffintown : mémoire d'Action-Gardien (2008)105.11 Ko
Nord de Pointe-Saint-Charles : Positions historiques et perspectives d'avenir (2015)7.68 Mo
La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres