Politique de l'enfant

Politique de l'enfant.JPG

Le comité jeunesse travaille ce dossier – un peu chaud! – depuis déjà quelques mois et nous avons pensé que ce sujet pourrait vous intéresser en cette période préélectorale! Parents, grands enfants, grands-parents et tous les autres voisin.ne.s qui ont à cœur la jeunesse montréalaise, bonne lecture!

Le 16 juin 2016 avait lieu le lancement de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, « Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence ». Il s’agit d’un investissement de 25 millions sur 5 ans octroyé par la ville. Le premier plan d'action annuel a été lancé 8 mois plus tard, soit le 8 février 2017. Dans plusieurs milieux voués au développement social à Montréal, cette politique a été reçue avec réserves et incompréhensions. Bien que l’idée de développer le « réflexe enfant » est louable, du point de vue de celles et ceux qui la vive, cette politique apparaît comme une stratégie de marketing politique, élaborée hâtivement et arbitrairement. Ce document est la synthèse de commentaires formulés par une diversité d’acteurs et d’actrices montréalais.e.s dans le champ du développement social auprès des enfants, des jeunes et de leur famille (organismes communautaires, tables de concertations, tables sectorielles, travailleuses et travailleurs des services de santé et sociaux) lors d’événements tenus à Pointe-Saint-Charles, au printemps et à l’été 2017. Envie de connaître notre analyse? C’est par ici!

En cette période préélectorale, nous avons également formulé des revendications communes qui seront partagées aux candidat.e.s municipaux! Ça vous intéresse d’en savoir plus ou d’appuyer notre démarche? C'est par ici!

Vous avez des questions? Contactez Camille, organisatrice communautaire à Action-Gardien : camille@actiongariden.org, 514-509-0795.

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres