Les positions du quartier lors du Comité bon voisinage du nouveau pont Champlain

Vue-globale-nouveau-Pont-Champlain-2-fevrier-2016-1-1024x683.jpg

Lors du comité bon voisinage du nouveau pont Champlain du 28 novembre dernier, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le promoteur du projet, et Infrastructure Canada, nous ont présenté l’évolution des analyses sur les murs antibruit à construire le long de l’autoroute 15. Malheureusement, les études de bruits n’étaient pas encore complétées pour le secteur du Sud-Ouest, mais nous en avons profité pour rappeler nos positions de quartier :

  • Partager toutes les études de bruit pour le secteur Pointe-Saint-Charles
  • Dans les études de bruit, inclure l’évaluation du bruit émis par les trains circulant sur l’antenne Butler
  • Lors de l’analyse, prendre en compte le problème de réflectivité du bruit par les murs du côté de Verdun et le bruit des trains en mouvement vers le quartier habité pour s'assurer qu'il n'y a pas d'impacts additionnels.
  • Le cas échéant, collaborer avec le CN pour implanter des mesures antibruit du côté est de l’antenne Butler pour réduire le bruit émis par les véhicules circulant sur l’autoroute et les trains en mouvement sur la voie ferrée
  • Présenter dès que possible un plan d’action et une stratégie d’intervention pour aménager un accès au fleuve pour piétons et cyclistes à partir du parc Marguerite-Bourgeoys grâce à la construction d’une passerelle surélevée.

Les représentant.es de SSL, Infrastructure Canada et la Ville de Montréal nous ont assuré de leurs collaborations dans ces dossiers. De notre côté, nous allons continuer à veiller au grain pour que nos besoins locaux soient pris en compte dans ce grand chantier montréalais.

Pour en savoir plus sur le Comité de bon voisinage

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres