Mise à jour du projet de Réseau électrique métropolitain

TracéREM_BB_0.jpg

Ce jeudi le 8 février 2018, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra.) annonçait en partenariat avec le gouvernement fédéral, provincial et la Ville de Montréal une mise à jour sur le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) rebaptisé - Réseau express métropolitain. Vous avez raté la conférence? Pas de problème, vous pouvez la visionner ici.

Dans cette mise à jour du projet, trois éléments importants concernent directement Pointe-Saint-Charles:

  • Le tracé du projet dans le secteur Bridge-Bonaventure utilisera le corridor ferroviaire existant du CN, soit en surface plutôt qu'un tracé en souterrain tel qu'initialement prévu;
  • La station du Bassin-Peel sera construite en surface et non sous le Bassin-Peel tel qu'initialement prévu (le site exact est encore à déterminer);
  • Un comité aviseur sera mis sur pied avec la Ville de Montréal pour planifier l'aménagement autour des stations REM et un concours d'idées sera lancé pour la station du Bassin-Peel.

Par ailleurs, l'annonce indique qu'un bureau de projet sera créé pour assurer la planification de l'ensemble des travaux en collaboration avec les partenaires du projet. Il y aura également mise en place d'un bureau de relations avec la communauté « pour maintenir une communication étroites avec les citoyens ».

Valérie Plante commentait l'annonce ce matin en expliquant que la Ville de Montréal travaille très fort sur le projet du REM pour intégrer la station du Bassin-Peel au paysage du Sud-Ouest. Le projet permettra aussi de « mettre en valeur le réaménagement de l’autoroute Bonaventure » situé dans le Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

Pourtant, aucune discussion n'a été entamée avec les acteurs locaux sur ce sujet jusqu'à maintenant. À quand des rencontres et des consultations pour mettre à contribution les acteurs locaux du Sud-Ouest?

La mise à contribution des acteurs locaux du Sud-Ouest, ça urge!

Pour une revue de presse:
La Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom
Nouvel échéancier, nouveau tracé et nouveau nom pour le REM
Les chiffres complets
Réactions partagées à l’annonce de la refonte du projet de REM
Le REM 2.0 : un meilleur projet, mais toujours pas le meilleur des projets
300 millions de plus, une station de moins | Trois changements majeurs au projet
La Caisse de dépôt veut acheter des infrastructures de la gare Centrale

Pour plus de détails, veuillez consulter les pièces attachées ci-dessous:

Fichier attachéTaille
Briefing_technique_REM.pdf2.28 Mo
Fiche_technique_PSC.pdf37.43 Ko
La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres