Revendications québécoises de la Marche mondiale des femmes

« Travail des femmes : Autonomie économique des femmes»: Mesures urgentes de lutte contre la pauvreté
Nous revendiquons une augmentation du salaire minimum afin que les personnes rémunérées au salaire minimum qui travaillent 40 heures par semaine aient un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu avant impôt établi par Statistique Canada pour une personne seule. Pour 2009, le salaire minimum devrait être fixé à 10,66 $ l’heure.
Nous revendiquons l’abolition des catégories à l’aide sociale(«apte et inapte à l’emploi »), pour lutter contre les préjugés pour garantir à toute personne un revenu minimal qui assure la couverture des besoins vitaux dans le respect de sa dignité. Ce montant devra faire l’objet d’une indexation annuelle automatique.

« Bien commun et accès aux ressources »
Nous revendiquons la fin de la privatisation des services publics et du bien commun (santé, éducation, eau, énergie éolienne) et nous nous opposons à toute augmentation des tarifs de ces services.

« Violence envers les femmes comme outil de contrôle du corps des femmes»
Nous revendiquons que le gouvernement du Québec mette en place des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre les violences envers les femmes, notamment l’hypersexualisation et la marchandisation du corps des femmes, en commençant par : légiférer en matière de pratique publicitaire ; mettre en place des cours spécifiques d’éducation à la sexualité dans une perspective de rapports égalitaires et non sexistes.
Nous revendiquons que le gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des femmes de décider d’avoir ou non des enfants, ce qui implique le maintien et la consolidation des services d’avortement gratuits offerts par les réseaux publics et communautaires et le développement de nouveaux services publics dans les zones peu desservies.

« Paix et démilitarisation »
Nous revendiquons que le gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans tous les établissements d’enseignement du Québec.
Nous revendiquons que le gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de l’Afghanistan.

« Droits des femmes autochtones »
Nous revendiquons que le Canada signe la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et mette en œuvre les droits qui y sont contenus avec une attention particulière sur les droits des femmes et des enfants autochtones.

La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres