Pour la défense des services publics

MANIFÊTE

À Pointe-Saint-Charles, on lance la tradition automnale de la ''manifête'' lors de la rentrée communautaire, pour continuer à revendiquer nos droits depuis nos quartiers. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR LE DROIT À L'ÉDUCATION

La grève est étudiante, la lutte est populaire !

297382639_640.jpg En 2012, les groupes communautaires se joignent au mouvement étudiant pour faire reculer le gouvernement et ses politiques économiques régressives, mais aussi pour mettre de l’avant un projet de société progressiste distribuant la richesse plus équitablement. C’est en réaction à l’implantation des politiques économiques jugées inéquitables sur le plan social telles que la tarification, la taxation et la privatisation des services publics, que les groupes et les regroupements se joindraient au vaste mouvement d’opposition contre les orientations générales d’un gouvernement qui appauvrit sa population. À suivre...

Quelques actions :

Action-Gardien s'oppose à la loi spéciale.

CONTRE LA HAUSSE DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Voir une présentation réalisée par Action-Gardien pour un atelier au Carrefour en novembre 2011. NB : Les titres en rouge reprennent le discours libéral dominant et chaque fiche démontre pourquoi la hausse des frais de scolarité abat le droit à l'éducation.

VOIR LE SITE DES ÉTUDIANTS (CLASSE) : http://www.bloquonslahausse.com/calendrier/

Et celui des profs : http://profscontrelahausse.org/

Lire un article du Devoir sur l'éducation, à travers les générations.

images_3.jpg La coalition milite au côté des étudiants contre la hausse des frais de scolarité.
  • 23 février : Manifestation à Montréal
  • 1er mars : Manifestation à Québec
  • 22 mars : Manifestation à Montréal
Lire le journal Main Rouge.

Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité (10 nov.2011)

10novp.jpg

Voir le site internet Bloquons la hausse : vidéos de l'IRIS, déconstruction du discours dominant et libéral et impacts négatifs de la hausse des frais, mobilisation et matériel.

---------------------------------------------------------------------

4 avril 2012 : L’ÉTAT-TOMBE…c’est assez!

La «Coalition montréalaise pour la survie des services publics» vous invite à participer à l’action du 4 avril prochain, pour dénoncer les budgets du fédéral et du provincial dans leur commune orientation de compression budgétaire des services publics et conséquemment le saccage des acquis sociaux et démocratiques.

Le message « L’état tombe c’est assez! »

Vous aurez compris qu’il s’agit d’un jeu de mots avec « hécatombe ». Ce mot synonyme de massacre nous semble bien indiqué pour décrire la situation.

La forme : un genre de flash mob ou de manifestation théâtrale

L’action du 4 avril se veut un moment d’expression de colère colorée et la forme qu’elle prendra servira à théâtraliser notre irritation et notre révolte. C’est donc à un rassemblement où vous ferez, comme acteur et actrice du changement social, ou vous ferez partie de la parade.

Le lieu où se déroulera l’action du 4 avril 2012

À 10H30 : Nous nous rassemblerons à l’angle des rues St-Denis et Rosemont, juste à côté de l’édicule du métro Rosemont. Puis, selon le nombre de participants et de participantes, nous nous déploierons sur les trottoirs des deux côtés de la rue St-Denis entre Rosemont et sur le viaduc qui se trouve au sud.

À 11H : Début officiel de l’action. Sur le viaduc sera installée la bannière « Stop à l’État-tombe » Sur chacun des côtés du viaduc, se balanceront deux similis-roches symbolisant «la décrépitude des acquis sociaux et des services publics».

Aux quatre coins des rues St-Denis-Rosemont, un tract présentant le point de vue de la Coalition montréalaise sera diffusé aux automobilistes. Notons ici que cette action n’en est pas une de perturbation. Nous n’envisageons pas de bloquer la circulation.

Les participants et participantes à cette action sont invitéEs à se déguiser en victimes ou en combattants ou encore en profiteurs de « l’État-tombe » ou encore à apporter un accessoire symbolique de l’état de la situation. Soulignons ici qu’une bannière d’un organisme est aussi un message de résistance. Enfin, le méchant requin de la finance sera aussi présent.

À 12h30 Remerciement et clôture

------------------------------------------------------------------------

16 Février 2012 : Manifestation et action au Centre du commerce mondial.

Voir le site http://le1602onbloque.com/.
  • Contre la hausse des frais de scolarité
  • Contre la taxe santé
  • Contre la hausse d'hydro.
------------------------------------------------------------------

POUR LE DROIT À LA SANTÉ

taxe santé.jpg ----------------------------------------------------------------------------------------------

Manifestation anticapitaliste contre le G20, l'impérialisme canadien et le gouvernement conservateur JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 à 17h30, CARRÉ PHILLIPS

Fichier attachéTaille
Présentation SCOlarité 8 et 10 nov bref.ppt2.99 Mo
La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres