7 À NOUS : Le bâtiment 7 pour la communauté

porte b7.jpg

Réseautage pour le grand projet du B7

Dans le mois de novembre, nous vous donnons rendez-vous pour des rencontres thématiques : samedi 9, samedi 16 et jeudi 28 novembre.
Au Carrefour d'Éducation populaire, 2356 rue Centre.
Visitez le site du 7 à nous !

CONTEXTE

Depuis 2003, le quartier se mobilise pour que le développement du site du CN profite à la communauté et réponde à ses besoins : logement, services, parc, transport, emploi, culture...

En juin 2011, le milieu communautaire vit sa lutte avancer : l'Arrondissement a donné son approbation du projet : 25% de logements sociaux, l'accès des camions par Marc-Cantin, la sauvegarde du parc de la Congrégation, une limitation des usages industriels et la cession du bâtiment 7 décontaminé et sécurisé, tel que revendiqué par le collectif 7 À Nous. Toutefois, il reste à franchir une étape pour aller de l'avant, soit l’adoption finale de l'accord de développement au conseil municipal de la Ville centre. À suivre...

Rappelons que le groupe Mach avait acheté l’ensemble du site pour 1$, dans le but d'y développer un centre de foire internationale, dont un Casino... Le milieu peut être fier de tout le chemin parcouru, entre le rejet des méga-projets et la réappropriation d'un espace pour répondre à ses besoins.

Quelques événements passés

Découvrez le projet du bâtiment 7 : Lancement officiel du 24 février 2012 (cliquer ici pour voir la page)

Le lundi 22 octobre, le Conseil de Ville a enfin adopté l’accord de développement, donnant le coup d’envoi au redéveloppement des anciens terrains du CN.
http://actiongardien.org/node/1443

Lundi 18 juin 2012 : Pique-nique populaire et Ultimatum à l'Hôtel de ville

Après le concours de nom, tenez-vous prêt.es pour le grand dévoilement le 24 février 2012!

Nouvelle : Le bâtiment sera sécurisé.

Pourquoi le collectif 7 à nous?

  • pour accompagner ce projet de transformation sociale par et pour la population de Pointe-Saint-Charles
  • pour réaliser un pôle avec des organismes communautaires, culturels et artistiques, des entreprises d’économie sociale, des associations citoyennes, des services et des commerces de proximités
  • pour se réapproprier le bâtiment de façon permanente
  • pour protéger le patrimoine industriel des anciens terrains du CN

LE BATIMENT

Situé dans le sud du quartier, il se trouve entre le quartier existant et les nouveaux développements, entre les zones d’habitation et les activités industrielles. C’est une occasion unique de développer des services pour la communauté. Cette zone est en effet dépourvue de services, et est considéré par la DSP comme un désert alimentaire.
Anciennement nommé le “bâtiment des magasins”, il est témoin de l’histoire industrielle de Montréal et vacant depuis 2003.Sa surface totale de plancher est de 90 000p2. De l'espace pour développer des équipements collectifs et des services de proximité pour la communauté !

Imaginons un bâtiment 7 qui nous ressemble...

Avec des ateliers d’artistes, salles d’expositions, commerces et services de proximité, centre social autogéré, café-bar-salle de spectacle, marché, serres pour les jardins potagers, espaces de garderie, d’éducation, formation, education, artisanat, ateliers de pratiques alternatives et écologiques, etc...
Vos projets sont les bienvenus !

Les acteurs

Fonderie Darling, Table de concertation communautaire Action-Gardien, Centre Social Autogéré, Club Populaire des Consommateurs, Regroupement Économique et social du Sud-Ouest, des architectes, des citoyenNEs et des associations du quartier.

Lire le dépliant en fichier joint.

Actions passés:
SOIRÉE 7àNOUS le vendredi 5 novembre 2010. en savoir plus...

Fichier attachéTaille
7ànouscouleur.pdf289.22 Ko
La cyberlettre d´Action-Gardien

Tenez-vous au courant de nos activités et des dossiers importants !

Syndiquer le contenu
Recherche
Membres