Consultations de l’OCPM sur les terrains du CN

La démarche de l’OCPM

Le 6 août 2008, à la demande de l’arrondissement Sud-Ouest, le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le mandat à l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) d’accompagner l’arrondissement dans une démarche participative visant l’élaboration d’un plan d’ensemble pour le site des ateliers du CN.
Pour ce faire, l’OCPM a organisé un exercice de concertation avec différents acteurs : l’arrondissement, le propriétaire, les développeurs et des organismes communautaires locaux dont Action-Gardien. L’objectif de l’OCPM était d’asseoir ensemble ces acteurs pour élaborer les principes directeurs de l’aménagement du site, en identifiant les points d’accords et de désaccords.

Notre participation à l’exercice de l’OCPM

Action-Gardien aurait souhaité que la démarche initiée par l’OCPM se traduise par une vaste consultation publique impliquant largement les citoyen(ne)s, mais cela ne fut pas le cas. Toutefois, il nous est apparu important d’y participer car Action-Gardien travaille depuis des années avec la population pour définir une vision globale de développement qui réponde aux intérêts et aux besoins des citoyen(ne)s du quartier.
C’est cette vision, développée depuis 2003 par les citoyens du quartier, que nous avons défendue lors de l’exercice de concertation. En somme, nous avons été les porteurs de tout ce travail réalisé par les citoyen(ne)s du quartier sur l’habitation, le transport, les commerces et les services, les parcs, l’utilisation des ateliers ferroviaires, les liens avec le fleuve, etc.

Les citoyen(ne)s ont leur mot à dire!

À la Table de concertation Action-Gardien, nous croyons fermement que les résident(e)s d’un quartier doivent être partie prenante des discussions et des décisions sur le développement de leur quartier, car ils sont les premiers à vivre les conséquences des projets qui s’implantent dans leur milieu. Pour nous il est donc indispensable que les citoyen(ne)s aient un espace pour prendre la parole et faire entendre leur point de vue. Pour cette raison, nous avons invité les citoyen(ne)s et les groupes communautaires à participer en grand nombre aux séances de consultation organisée par l’OCPM.

Déroulement des pré-consultations avec la population - hiver 2008-2009

L’OCPM a tenue trois rendez-vous avec la population :

  • 22 octobre : 1ère séance d’information publique pour présenter la démarche de pré-consultation
  • 25 janvier : une présentation des résultats de l’exercice de concertation, sous forme de portes ouvertes avec kiosques des principaux intervenants (Action-Gardien, Regroupement information logement, Bâtir son quartier, RESO), les développeurs (SAMCON, groupe MACH, AMT) et l’arrondissement. A aussi eu lieu une présentation des principes directeurs du projet par l'OCPM, suivi de courtes présentations par chacun des acteurs (intervenants et promoteurs) et d’une période de questions et de commentaires du public.
  • 27 janvier : une séance d’audition des opinions et de dépôt de mémoires
  • [l|files/communiqué-ocpm.09-10-08.pdf|Communiqué de presse de l OCPM - Démarche de consultation publique sur l aménagement et le développement du site et des ateliers du Canadien National dans Pointe-Saint-Charles]
  • [l|files/communiqué-ocpm.2008-11-24.pdf|Communiqué de presse de l OCPM - 24 novembre 08 - Démarche de consultation sur l aménagement et le développement du site des ateliers du CN à Pointe Saint-Charles : Report de la deuxième séance publique ]

  • [l|/sites/actiongardien2.aegirphp52.koumbit.net/files/Rapport OCPM.pdf|Rapport des pré-consultation de l OCPM de février 2009]

CONSULTATIONS DE L'OCPM hiver 2009-2010.